- 24 novembre 2022
- Non classé
- Sans Commentaires
Les animaux, étant des êtres vivants, ne développent pas les mêmes facultés que les humains. Les humains ont la capacité d’exprimer leur état de santé, ce qui n’est pas le cas des animaux. Mais, il y a des spécialistes qui s’occupent de la science de la vie et de la terre qui ont rendu la communication entre l’homme et les animaux très facile. Ainsi, ils ont développé des systèmes qui permettent de connaître l’état de santé des animaux quelle que soit leur race. Cependant, il s’agit de connaître les signes qui indiquent qu’une vache est sur le point de mettre bas. Lisez la suite pour en savoir plus.
La température de la vache : un premier signe de vêlage
Prendre la température de votre vache est la première chose à faire lorsque vous voulez vérifier si elle est sur le point de mettre bas. S’il est possible d’effectuer un test de gestation de sang, il est important de prendre sa température. En effet, lorsqu’une vache est enceinte, elle commence à se refroidir, ce qui entraîne la production de lait.
Ces signes sont similaires à ceux observés chez les femmes enceintes. En outre, on observe également une modification du pis de la vache, qui devient plus serré et rempli d’air. Cette modification de la mamelle entraîne la sortie des mamelons. Cependant, ce ne sont pas les seuls signes qui confirment la parturition.
Étirement et inconfort de la vache
La parturition chez une vache est confirmée après plusieurs signes qui surviennent quelque temps avant la grossesse. Tout d’abord, il faut prendre le temps d’observer la vulve de la vache. Si la vache est en période de parturition, sa vulve va gonfler et s’élargir avec des plis se formant sous elle.
Ensuite, les os pelviens vont s’élargir. En ce qui concerne les étirements, la vache en question cessera de s’étirer comme d’habitude, ce qui lui fera donner des coups de pied au ventre. En outre, la vache deviendra plus agitée en raison de l’inconfort et s’allongera.
L’apparition d’écoulements au niveau de la vulve
En plus de s’éloigner du troupeau, la vache qui vêle va commencer à sécréter des sécrétions au niveau du col de l’utérus. C’est cette sécrétion qui se manifeste par l’écoulement de la vulve. Cette sécrétion facilite le processus de parturition en réduisant les frottements.
En outre, les flancs de la vulve sont également visibles car ils s’affaissent pendant cette période en raison de la sécrétion du col de l’utérus et du vagin. En plus des flancs, le ventre de cette vache devient plus gros à l’arrière de l’avant.
De plus, la vache commence par pousser la tête et les pattes du veau à travers sa vulve.
En fait, lorsque vous voyez tous les signes énumérés ci-dessus, vous devriez commencer à surveiller la vache de près. Une fois que les jambes et la tête du veau sont sorties, les autres membres sortent très rapidement. Enfin, la naissance du veau se termine par des sécrétions rougeâtres provenant de la vulve de la vache.
Sans Commentaires