- 24 août 2021
- Non classé
- Sans Commentaires
Il a été prouvé que dans un logement, les fenêtres figurent parmi les menuiseries responsables de près de 20 % des déperditions de chaleur. Pour cette raison, leur remplacement par des dispositifs plus isolants et performants est devenu l’une des actions prioritaires de la rénovation énergétique.
En quoi changer vos fenêtres peut-il contribuer à la rénovation énergétique ?
En matière de rénovation énergétique, l’efficacité du changement des fenêtres est indépendante de l’isolation apportée par les autres éléments qui constituent un logement.
Selon les experts, remplacer d’anciennes menuiseries par des dispositifs à double ou à triple vitrage permet de réduire de 10 % les dépenses relatives aux pertes de chaleur générées par les fenêtres. En outre, le besoin de chauffage initial d’un logement peut largement être réduit à hauteur de 27 % grâce à un simple changement des fenêtres. Dans le cas d’un logement classique par exemple, il a été prouvé qu’une rénovation ou un remplacement des fenêtres existantes permet de réaliser près de 60 kWh/m2 d’économie d’énergie par an contre une consommation annuelle initialement définie à 300 kWh/m2. Ce qui vous permet de bénéficier de près de 25 % d’amélioration de votre confort global. Le fait d’adjoindre des volets isolants aux nouvelles fenêtres apporterait même un gain supplémentaire annuel de 4 kWh/m² à la chaleur qui circule dans votre logement sans que cette consommation ne s’ajoute à votre facture d’énergie. Qui plus est, les volets apportent une contribution essentielle à votre confort notamment durant les périodes estivales.
Pour vous aider, vous pouvez visiter le site de Fenêtre 77, un spécialiste dans la pose de fenêtres. Il intervient sur tout le département de la Seine-et-Marne.
Les autres avantages du changement de fenêtres
Outre l’optimisation de l’isolation de votre maison, le changement de fenêtres vous permet également de la valoriser davantage. En d’autres termes, des fenêtres plus isolantes et conformes aux normes apportent une certaine plus-value à votre bien immobilier, sans parler de l’amélioration de votre confort. Il faut savoir que le remplacement de vos anciennes fenêtres vous permet d’éliminer efficacement les courants d’air qui parasitent votre intérieur. Ce qui permet en amont de renforcer également la performance de votre système de chauffage existant tout en vous permettant en aval de réduire vos consommations d’énergie. Notez aussi que des fenêtres à double ou à triple vitrage procurent une meilleure isolation acoustique tout en vous faisant bénéficier de nouveaux systèmes d’ouverture plus fonctionnels. D’autre part, le changement de fenêtres vous permet de conserver, peut-être même d’augmenter, l’apport en lumière naturelle dans les pièces de votre logement. Cela vous permet de profiter d’une luminosité optimale et gratuite durant les beaux jours ensoleillés.
Des primes pour encourager la rénovation énergétique
Afin d’encourager les foyers à maximiser la performance énergétique de leurs habitations et ainsi de réduire efficacement leur dépense énergétique, des programmes de subvention tels que l’Eco-PTZ et le CITE ont été mis en place. Le changement des menuiseries extérieures telles que les portes d’entrée, les fenêtres ainsi que les volets figure justement parmi les travaux qui peuvent vous faire bénéficier de ces aides. En revanche, afin d’en être éligible, il est important que vos travaux de rénovation énergétique soient effectués par un professionnel disposant d’une qualification RGE. Notez qu’il s’agit d’un dispositif qui vise à valider les compétences du professionnel concerné. Le RGE est aussi la garantie que ledit professionnel s’est formé aux économies d’énergie et qu’il n’utilise que des matériaux de qualité qui respectent les normes en vigueur.
Sans Commentaires