- 21 mars 2019
- Non classé
- Sans Commentaires
L’isolation du toit est très importante puisque ce dernier est responsable de 30 % environ de la déperdition de chaleur dans un logement. Il faut également tenir compte des combles, ce vide qui se trouve entre le toit et le dernier plancher du logement.
Pourquoi isoler ses combles ?
Tous les professionnels de l’isolation vous le diront. Si vous souhaitez isoler votre maison, il faut commencer par les combles. L’isolation des combles garantit un confort thermique. À cause du phénomène de convection, la chaleur a tendance à monter et se perdre par le toit, en passant par les combles. Pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison, il est important d’isoler les combles. Cette solution permet d’économiser sur votre facture d’énergie. Votre maison étant plus protégée contre le froid, elle consomme moins d’énergie. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un excellent confort thermique tout au long de l’année. Vous avez moins froid en hiver et moins chaud en été. Puis, vous gagnez en même temps en isolation acoustique.
L’isolation des combles a un impact positif sur l’environnement. Lorsque vous consommez moins d’énergie, que ce soit du gaz ou de l’électricité, il y a moins d’émission de gaz à effet de serre. Enfin, du fait de son impact positif sur l’environnement, l’isolation des combles donne droit au crédit d’impôt. Pour en bénéficier, les travaux doivent être confiés à des professionnels, qui, comme Isoltoit, sont certifiés Qualibat et RGE.
Comment isoler les combles perdus ?
Les techniques d’isolation pour isoler des combles perdus et des combles aménagés ne sont pas les mêmes. Si vous avez des combles perdus, plusieurs possibilités d’isolation s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez isoler au sol ou aux rampants. La pose au sol offre plusieurs choix. Vous pouvez isoler par soufflage mécanique pour des combles pratiquement inaccessibles. Il faut insuffler l’isolant en vrac sur toute la surface des combles. Vous pouvez vous tourner vers la laine de roche qui offre une isolation complète contre le froid, le bruit, l’eau, l’incendie, et même les termites. Ensuite, vous pouvez isoler par épandage manuel, en répartissant sur tout le sol un isolant plus fragile comme la ouate de cellulose. Après, vous pouvez isoler par panneau ou par rouleau qu’il faut déposer sur le plancher ou entre les solives. Enfin, vous pouvez envisager de fixer les panneaux ou les rouleaux sous les rampants. Mais, ces travaux sont plus compliqués.
Comment isoler les combles aménageables ?
Si vous comptez aménager vos combles, il faut adopter des techniques d’isolation spécifiques. Vous pouvez isoler par l’extérieur pour conserver assez d’espace habitable. D’ailleurs, cette solution permet de supprimer tous les ponts thermiques. Toutefois, elle est très onéreuse. Vous pouvez toujours isoler par l’intérieur. D’abord, il faut installer une couche d’isolant entre les chevrons et les solivettes. Puis, il faut installer une seconde couche maintenue par les fourrures. Pour garder le maximum de surface dans les combles, optez pour un isolant moins épais, mais plus performant. En terme technique, choisissez un isolant avec un coefficient lambda d’isolation thermique faible et une résistance thermique élevée. Dans ce cas, il est recommandé de vous tourner vers les laines minérales comme la laine de roche et la laine de verre.
Sans Commentaires