- 2 août 2018
- Non classé
- Sans Commentaires
Considérée comme une alternative par excellence aux carburants fossiles, le biocarburant est vivement recommandé pour réduire les dépenses et les empreintes écologiques. Tout aussi efficace que l’essence ou le gazole, il affiche un rendement très intéressant et distribué progressivement dans toutes les stations-services. Mais quid de sa consommation et s’adapte t-il à tout type de véhicule ? Voici toutes les informations à savoir sur le biocarburant.
La fabrication du biocarburant
A la différence des carburants fossiles, le biocarburant est fabriqué essentiellement à partir de plantes végétales. Il y a principalement le bioéthanol qui est le dérivé des produits bio comme la canne à sucre, le maïs. Il y a également celui à base de céréale et biomasse. Le biodiesel est aussi un autre type de biocarburant fabriqué à base d’huile végétale comme le tournesol ou l’arachide. Il est souvent classifié en trois grandes générations par les experts, la première génération est celui à base de ressources alimentaires, la deuxième est par contre dérivé de plantes non alimentaires comme les déchets agricoles et la troisième génération à base d’algues.
Quel biocarburant pour sa voiture ?
Pour rouler vert, vous avez le choix entre différents types des biocarburants, qui s’adaptent aux véhicules selon leur moteur, leur âge et leur technologie. Il y a principalement le Gazole aussi appelée B7 qui s’adapte très bien aux voitures diesel et ne contient que 7% d’EMHV. Le superethanol E85 qui est composé jusqu’à 85% d’éthanol ne s’adapte qu’aux véhicules flexfuel. Il y aussi le SP95 contenant uniquement 5% de bioéthanol et qui est destiné aux véhicules à essence. Notant que le SP95 ne fonctionne pas sur les voitures à essence plombée. Pour pallier ce vice, les experts ont mis sur le marché le SP 98 qui s’adapte à tout type de voitures à essence même ceux à essence plombée. Enfin, il y a le SP95-E10 avec plus de 10% de bioéthanol qui s’adapte bien aux véhicules immatriculés après l’année 2000. Ce dernier type de biocarburant est celui qui émet le moins de CO2 et surtout c’est le moins cher du marché.
Sans Commentaires