- 19 juillet 2018
- Non classé
- Sans Commentaires
Solution économique, écologique et sanitaire, la peinture bio semble être une excellente alternative aux peintures classiques. Facile à fabriquer, elle s’applique efficacement sur tous types de supports et s’adapte à chaque type de pièce. Pour ceux qui ont besoin de parfaire sa décoration, il n’y a rien de mieux que la peinture naturelle. Voici tous les points essentiels que vous devrez savoir sur la peinture bio.
Une peinture de bonne qualité
Composé d’ingrédients à 100% naturelle, la peinture bio n’est pas moins efficace que les peintures classiques. Elle est caractérisée par un haut pouvoir couvrant permettant de couvrir une surface grâce à une fine couche de peintures et sèche très rapidement. Destinée pour des applications intérieures ou pour des façades extérieures, la peinture bio est une excellente solution. En effet, elle résiste aux effets du temps et au rayonnement ultraviolet. Outre le fait qu’elle est à la fois lavable et lessivable pouvant supporter l’abrasif d’une éponge double face et les détergents doux.
Son aspect visuel est tout aussi intéressante, elle accentue et diminue la luminosité selon ses couleurs. Vous pouvez donc choisir entre un large panel de couleur disponible en version mat, velouté ou même satin. Notant que la peinture bio s’adapte à n’importe quel type de support, même les plâtres ou les bétons.
Une peinture favorable à la santé
Les recherches ont révélé que les peintures classiques contiennent des solvants dangereux pour la santé pouvant causer l’irritation cutanée, les troubles respiratoires et oculaires, et même la confusion d’esprit. Certains sont même composés de liquides inflammables exposant ses utilisateurs à des risques réels d’incendie. Pour protéger votre santé et garantir votre sécurité mieux vaut donc éviter les peintures aux composants nocifs et opter pour celle à base naturelle composée uniquement de matières biodégradables comme la cire d’abeille ou les pigments de minéraux ou l’argile.
Recette de fabrication
Pour une solution plus économique, vous pouvez fabriquer votre peinture bio fait maison. Facile à fabriquer, elle ne nécessite que peu d’ingrédients et peu de temps. Vous aurez besoin de la farine de blé, de l’huile de lin, des pigments de minéraux et de l’eau. Pour la préparation, il vous suffit de prendre un grand bol ou un sceau et y verser la farine en ajoutant constamment de l’eau afin d’obtenir une mélange visqueuse. Bouillir ensuite le mélange afin d’obtenir une forme de liquide très lisse. Pour être prêt, ajouter l’huile de lin et les pigments de minéraux. Laissez mijoter à feux doux environ 30 minutes.
Notant que les peintures bios sont aussi disponibles en magasins ; pour les reconnaitre, vous pouvez vous fier à l’étiquette verte et bien lire les composants. Vous pouvez aussi acheter directement dans les magasins spécialisés en écoproduits en ligne ou sur terrain selon votre disponibilité.
Sans Commentaires