- 10 juillet 2018
- Non classé
- Sans Commentaires
Plébiscitée comme la meilleure option pour un bâti durable et économique, la construction verte séduit de nombreux ménages. Faite à base de bois, de chanvre, de brique monomur ou de paille, elle est sans aucun doute un abri doté d’une haute qualité environnementale et d’une performance thermique. Mais à l’exception de ces avantages, quelles sont les principales raisons d’investir dans une maison écologique ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Un habitat favorable à la santé
Si les matériaux de construction contiennent pour la plupart des substances nocives pour la santé, la construction écologique garantit des matériaux sans dangers et même bénéfiques pour la santé. Utilisant des peintures biologiques et naturelles, des éclairages LED ou panneaux solaires, des supports en bois ou en brique monomur, une maison écologique permet de vivre dans le confort et en parfaite santé. Loin des substances chimiques, vous serez épargnés des risques d’allergie, des risques de cancer et des troubles respiratoires.
Des prêts à taux zéro et majoré
Afin de favoriser l’accession à la propriété et la protection de l’environnement, l’Etat et les organismes bancaires octroient des emprunts sans intérêts pour construire écologique. Le taux du prêt varie selon les revenus et il peut être majoré d’un montant maximal de 200.000 euros pour ceux qui prévoient d’investir dans un logement neuf qui respecte les principes bioclimatiques, la qualité naturelle des matériaux et les performances énergétiques supérieures au minimum légal. Pour inciter plus de ménages, les emprunteurs proposent même un mode de remboursement particulièrement souple, défini en fonction du revenu et un plafond de prêt très élevé.
Bonus fiscal et réduction de la facture énergétique
Outre le bénéfice du crédit d’impôt vert par l’Etat, construire écologique permet aussi de jouir de l’exonération de la taxe foncière. Il s’agit d’une diminution d’au moins 50% du montant légal de l’impôt, valable pour une durée de 5 ans. Les procédures d’obtention sont simples, il suffit de remplir une demande au centre des finances du lieu de la situation de l’immeuble dans les 90 jours au moins après l’achèvement complète de la construction ou de la rénovation énergétique. Cette demande devra être accompagnée de toutes les pièces justificatives du respect des critères de performance énergétique.
A ne pas oublier que les équipements écologiques garantissent une baisse de la facture énergétique à plus de 70%. Durable, à moindre prix et à basse consommation, ils vous permettent d’économiser et d’épargner.
Un geste éco-citoyen
La construction écologique est avant tout un geste éco-citoyen permettant de préserver l’environnement et limiter l’effet de serre. A la différence des maisons ordinaires, elle respecte les normes et les standards de référence environnementale sur le plan de la conception, sur le fondement et même sur le fonctionnement. Elle permet à ses propriétaires de réduire l’empreinte écologique et de faire un bon investissement à long et à court terme.
Sans Commentaires