- 20 octobre 2016
- Non classé
- Sans Commentaires
La société humaine est une grande consommatrice d’énergie. L’électricité est la plus utilisée des énergies. Face à la menace de tarissement des ressources naturelles et à la dégradation de l’environnement, se tourner vers les énergies renouvelables est nécessaire. Elles ne présentent aucune de ces deux menaces.
Les principales énergies utilisées à travers le monde
Auparavant, seules les énergies non renouvelables étaient exploitées. L’énergie nucléaire est très économique. Avec très peu de ressources, on arrive à produire une grande quantité d’énergie. Pourtant, la production comme l’utilisation de cette énergie sont nocives pour l’environnement. L’énergie nucléaire produit des déchets radioactifs. Les énergies fossiles sont moins nocives à l’environnement, mais les ressources risquent de s’épuiser complètement. Tel est le cas pour le pétrole, le gaz naturel et le charbon. De nombreux pays à travers le monde commencent à s’approprier l’énergie solaire. C’est l’énergie renouvelable le plus exploitée de nos jours. Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques permettent de couvrir tous les besoins en électricité, en chauffage et en production d’eau chaude d’une maison.
Pourquoi ne pas essayer l’éolienne ?
L’énergie éolienne est l’énergie renouvelable la plus exploitée après l’énergie solaire. L’énergie est produite grâce à la vitesse du vent et la densité de l’air. Il y a deux sortes de production d’énergie éolienne. On peut obtenir deux types d’énergie avec le vent. L’énergie mécanique sert à faire tourner un moulin, actionner un véhicule comme un char à voile, pomper de l’eau, etc. L’énergie électrique produit du courant continu ou alternatif. S’il s’agit d’éolienne terrestre, les équipements peuvent être installés dans les zones venteuses type collines, crêtes… S’il s’agit d’un projet d’éolien offshore, les équipements sont à installer en mer. L’éolienne offshore est la plus intéressante puisque les vents sont plus puissants et réguliers en milieu marin. Ces installations peuvent être industrielles ou domestiques. D’autres sources d’énergie peuvent être également exploitées. L’énergie hydraulique est obtenue par les courants d’eau : les vagues, les marées, les points de rencontre entre l’eau douce et la mer. La géothermie ou l’énergie du sol est obtenue par extraction de chaleur dans le sous sol. Enfin, l’énergie biomasse est obtenue par la méthanisation ou la décomposition des matières organiques comme les déchets végétaux ou déjections animales.
Sans Commentaires