- 18 juillet 2016
- Non classé
- Sans Commentaires
En 2015, les énergies renouvelables ont constitué presque un tiers de la consommation d’électricité en Allemagne. Malgré le fait que ce pays valorise ses centrales à charbon, on constate néanmoins qu’une révolution énergétique est en train de se produire. Au mois de février dernier, les différents éléments concernant le bilan électrique de la France pour l’année 2015 ont été communiqués par le RTE (Réseau de transport d’électricité et filiale d’EDF qui s’occupe des lignes haute et très haute tension). Son homologue allemand a publié récemment l’importance de la consommation d’énergies renouvelables pour l’année précédente. Le résultat annoncé est relativement intéressant, puisqu’on a constaté une importante production de ces énergies en Allemagne en 2015.
Les énergies renouvelables commencent à prendre de l’ampleur
L’année dernière, les énergies propres constituent environ un tiers de la consommation en électricité des Allemands, ce qui représente 32,5% alors qu’elle était de 27,3% l’année précédente. Les éoliennes terrestres, quant à elles, ont produit jusqu’à 78 térawattheures (TWh), donc une augmentation de 50% par rapport à celles de 2014.
Les énergies non renouvelables sont toujours d’actualité
Selon une analyse effectuée par le think-tank Agora Energiewende concernant la production électrique en Allemagne, celui-ci a fait savoir que la production à base de lignite était pratiquement invariable. Le charbon constituait 42,2% de la production d’électricité outre-Rhin. Selon toujours Agora Energiewende, ce contexte est apparemment évident dans le bilan CO2 du domaine électrique, qui reste inchangé par rapport à celui de 2014. Une faible augmentation des émissions a été même constatée dans la globalité des secteurs énergétiques.
Cessation des productions nucléaires
L’Allemagne a engagé une révolution énergétique majeure après l’accident de Fukushima, il y a environ 5 ans. Angela Merkel, la chancelière allemande, a mis en application un décret stipulant l’interruption de toutes productions nucléaires sur le territoire allemand. Il est donc important que les énergies renouvelables gagnent du terrain afin de combler la disparition de l’atome.
Sans Commentaires