- 21 janvier 2014
- Non classé
- Sans Commentaires
La matière organique et biologique constitue une véritable richesse pour tous ce qui sait l’exploiter. La biomasse ne nécessite que ce que la nature nous offre. Par conséquent, c’est une source d’énergie à la fois pratique et renouvelable à laquelle la mère nature en fait les frais.
La valeur de la biomasse
Tant qu’il n’y a pas surexploitation sur les matières végétales, l’énergie biologique fournie par l’intermédiaire de la biomasse est considérée comme étant renouvelable. Que ce soit sous forme de chaleur ou bioénergies, gaz ou bien carburant. Prenons par exemple l’éthanol, on peut faire tourner le moteur d’une usine ou d’une voiture à l’aide de cette essence issue du blé et des betteraves. En plus, elle n’est pas nuisible à la santé. Cependant, nous avons une multitude d’énergie que l’on peut tirer de la biologie tout à la fois bénéfique et facile à acquérir. Ce qui fait de la biomasse une forme d’énergie à ne point dédaigner sur de nombreux point de vue.
Impact sur l’économie
Le continent européen estime que 63% de la production d’énergie renouvelable est l’œuvre de la biomasse avec le recyclage des déchets. Même si la plupart des gens n’utilise l’énergie de la biomasse que pour la cuisson des aliments, elle peut très bien fournir l’électricité. Pour référence, nous allons prendre le Brésil avec son programme « Pro alcool » visant au remplacement de l’essence par les carburants végétaux. De plus, la production de la biomasse contribue largement à la conservation de la nature.
Tout ça pour dire que l’utilisation des produits végétaux et naturels contribue à la naissance d’une énergie considérable qu’est la biomasse. Que ce soit à la forme gazeuse, carburant ou autre, elle peut contribuer largement au redressement de l’économie d’un pays tout en étant un mode de procuration d’énergie renouvelable et une protection de la nature.
Sans Commentaires