- 18 avril 2017
- Non classé
- Sans Commentaires
On est à l’ère où l’on prône la rareté des ressources. On encourage de plus en plus les ménages à économiser de l’énergie, et ce, pour le bien de l’environnement, mais également pour le plus grand bien de leur porte-monnaie. On vous donne quelques solutions efficaces vous permettant de réaliser d’intéressantes économies d’énergie chez vous.
Réduisez la consommation électrique de vos divers appareils !
Avec des gestes simples à adopter au quotidien, vous pouvez déjà alléger votre facture d’électricité. Lorsque vous ne vous servez par exemple pas de votre ordinateur, de votre télé…, éteignez-les. À noter que vos différents appareils électriques continuent à consommer de l’électricité même s’ils sont mis en veille. Il vaut donc mieux les débrancher totalement.
Pour votre congélateur ou réfrigérateur, évitez d’y mettre des aliments encore chauds. Pour éviter la perte de froid, nettoyez également de temps en temps les joints des portes. N’hésitez pas à les changer si c’est nécessaire. Dégivrez également votre congélateur dès que la couche de givre s’épaissit et dépasse 3 mm.
Pour votre lave-vaisselle et votre lave-linge, attendez que ceux-ci soient entièrement remplis avant de les mettre en marche. Si possible, n’utilisez également pas de sèche-linge. Faites sécher votre linge à l’air libre pour économiser de l’énergie.
Limitez les pertes de chaleur !
Selon les études, le chauffage est le plus gros poste de consommation. Limiter les pertes de chaleur de votre demeure vous permet de réduire de moitié vos dépenses en énergie. Pour cela, vous pouvez être emmené à réaliser des travaux pour assurer une meilleure isolation de votre logement, surtout en hiver. Parmi les nombreuses techniques d’isolation existantes, l’ITE ou Isolation des murs par l’extérieur est celle qui est plébiscitée aujourd’hui. Installée à l’extérieur de la maison, elle n’aura pas de répercussion sur votre intérieur (pas de meubles à déplacer, et elle ne réduira pas non plus vos volumes intérieurs). Et outre sa grande performance d’isolation thermique, cette technique contribue également à l’amélioration de l’isolation phonique de vos murs. Si cela vous tente, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur le prix de ces travaux. À savoir également que vos fenêtres, si elles sont peu performantes, facilitent les déperditions de chaleur. Pour remédier à ce problème, la solution la plus efficace est de les remplacer par des équipements plus efficaces thermiquement. Si vos fenêtres sont simple vitrage, procédez à l’installation de fenêtres double vitrage. Autre solution moins coûteuse et plus simple : installer un film plastique sur les montants de la fenêtre afin de réduire les pertes de chaleur.
Sans Commentaires