- 13 juin 2016
- Non classé
- Sans Commentaires
Suite à la loi POPE sortie en 2005, les pouvoirs publics ont adopté et rendu obligatoire le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. En vertu de ce dernier, les vendeurs d’énergie se retrouvent dans l’obligation de faire des économies d’énergie ou d’inciter leurs clients à en faire. C’est dans ce cadre que les éco-primes ont été créées.
Les acteurs du dispositif
Le Ministère de l’Écologie chapeaute tout le processus. Son intervention est capitale ! Sont par ailleurs concernées les enseignes de bricolage, celles spécialisées dans la vente de matériaux de construction ou pour les travaux immobiliers et celles proposant parmi leur prestation la vente d’électricité, de pétrole, de carburant ou de fioul ou de gaz. Ces établissements prennent l’engagement d’accorder une réduction (sous forme de prime et de remboursement) à sa clientèle dont les achats sont justifiés par la réalisation de travaux qui auront comme conséquence la baisse de leur consommation énergétique à domicile. On parle d’éco-travaux qui donnent lieu des éco-primes. Voici la liste de ces travaux permettant de bénéficier d’une prime énergie.
Les travaux de rénovation énergétiques concernés
Le versement d’une Eco-prime énergie porte sur les travaux destinés à adopter des énergies renouvelables, comme l’indique le site energie-renouvelable.tv consacré aux primes énergies. Il s’agit de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ou solaire individuelle, d’une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou air/air, d’un appareil indépendant de chauffage au bois, d’une chaudière biomasse individuelle. Les travaux portant sur l’isolation de la maison sont également éligibles (combles, toitures, toitures-terrasses, murs, plancher, fenêtre, porte-fenêtre complète équipée de vitrage isolant). Ceux qui entreprennent des travaux sur leur système de chauffage et de régulation peuvent également demander à bénéficier de prime eco-énergie (installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique ou d’un plancher chauffant hydraulique à basse température par exemple). Enfin, les travaux concernant le système de ventilation peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Sans Commentaires